Maison Munja : la beauté d’un artisanat ancestral

maison munja

C’est le paris de Maison Munja, allier l’artisanat d’Afrique du Nord au savoir-faire français pour proposer une marque de linge de maison élégante et authentique. Résultat une collection de coussins modernes, à la qualité incroyable qui s’invitent dans nos intérieurs pour créer une nouvelle ambiance…

 

J’aime découvrir de nouvelles marques, aller au plus près des créateurs pour comprendre leur histoire, leur parcours. Cela m’inspire et me nourrit toujours plus. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Souad, créatrice de Maison Munja, son histoire m’a parlé, sa sensibilité m’a touché. Souad s’est livrée à Blueberry Home et nous raconte son histoire…

 

maison munja

 

« Quel est votre parcours jusqu’à la création de Maison Munja ? »

maison munja

Je suis née à Alger, j’y suis restée jusqu’au BAC. Ma mère était passionnée d’artisanat, j’ai grandit dans une maison qui débordait d’objets chinés, de pièces artisanales… Je ne pouvais qu’être passionnée moi aussi par cet univers.

Je suis arrivée ensuite en France où j’ai fais des études d’ingénieur et j’ai commencé à travailler dans l’industrie Automobile. Ma passion pour la décoration était toujours bien présente… J’adorais acheter des magazines de déco, me rendre dans des boutiques c’était un vrai plaisir mais que je n’aurai jamais envisagé comme métier.

 

 

Il y a environ 4 ans j’ai eu une envie de changement, j’avais toujours la déco dans un coin de ma tête mais comment faire sans avoir fait d’études dans cet univers, je ne me sentais pas légitime. C’est lors de mon retour à Alger suite au décès de ma maman il y a 3 ans, que j’ai eu un déclic. Une envie forte de faire le lien entre l’Algérie et la France en voyant tous ces beaux objets artisanaux…

 

« Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans les coussins ? »

 

J’ai une grande passion pour le textile, le tissage artisanal, j’ai naturellement eu envie de mettre en avant ces techniques d’Afrique du nord. J’ai pris des cours de couture pour comprendre les procédés. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire : une si belle technique mais pas assez mise au gout du jour.

Je me suis alors dis que le coussin était une belle pièce déco pour mettre en avant le tissage. Le coussin a lui seul peut donner une ambiance à un salon comme à une chambre. C’est un objet simple qui peut vite devenir sophistiqué grâce à des détails et de la fantaisie.

 

maison munja

 

« Pouvez-vous nous en dire plus sur la qualité et la fabrication des produits Maison Munja ? »

 

Nos housses de coussin sont réalisées à partir de couvertures berbères tissées à la main sur d’anciens métiers à bras en Algérie, suivant des modes de tissages très anciens. Nous travaillons avec des ateliers indépendants qui se transmettent ces techniques ancestrales de génération en génération.

Puis, à partir de ces tissages, j’imagine des collections modernes mariant le tissage artisanal et le design contemporain, en utilisant des toiles modernes unies ou imprimées, sélectionnées chez les grands éditeurs de tissus d’ameublement. Je privilégie autant que possible des fibres naturelles, le coton, le lin. J’explore le jeu des matières et des couleurs en associant des coussins en lin assortis pour chaque collection.

 

Les finitions sont soignées, plusieurs de nos coussins sont agrémentés de passementerie Française et tous sont confectionnés dans des ateliers Français.

 Je porte une grande importance à la qualité des produits et des matières utilisées. Ainsi, je collabore uniquement avec des tisserands expérimentés et des ateliers spécialisés.

 

maison munja

 

« Quelles sont vos sources d’inspiration pour la création de vos collections ? »

 

La question piège ! Il y a des jours où c’est la page blanche et d’autres où l’inspiration est belle et bien présente. Mes inspirations sont larges, je suis curieuse, je fais beaucoup de recherches, je fouine dans les archives, les vêtements, les pays de Méditerranée, l’architecture… J’emmagasine des images, des couleurs, des motifs qui ressortent ensuite lorsque je suis en période de création. C’est comme un flash, je sais quelle couleur va s’associer à tel motif que j’ai pu voir, j’écris ma recette et il n’y a plus qu’à se lancer !

 

Il faut nourrir la créativité c’est essentiel, c’est un domaine qui est tout nouveau pour moi, mon ancien métier était si pragmatique à côté d’aujourd’hui !

 

« Si vous ne deviez choisi qu’une couleur en déco ça serait laquelle ? »

 

Difficile de choisir mais je dirais le beige, c’est une teinte que j’affectionne beaucoup. Je l’aime utilisée en tons sur tons avec du greige, du craie… C’est délicat, apaisant, poétique. Et j’aime aussi associer le beige à d’autres teintes comme le blanc ou encore noir pour le côté plus intense.

Le beige est intemporel, raffiné, il traverse les tendances… C’est une valeur sûre.

 

« A quoi ressemblent vos journées ? »

 

Mes journées sont bien remplies ! Je travaille seule, donc je suis multi casquettes. Le matin je me consacre à tout ce qui est digital et administratif, l’après-midi je le consacre aux produits et à la création.

 

« Enfin, qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle année ? »

 

De réussir à lancer ma marque et continuer de developper de nouvelles collection et de nouveaux produits, organiser des évènements… Et surtout avoir de l’énergie pour mener à front tout ça !

 

maison munja

Le site
@maisonmunja

Merci Souad de nous avoir partagé toute cette belle histoire, on vous souhaite évidement le meilleur et une longue vie à Maison Munja :)

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?