Le minimalisme n’a jamais autant convoité en déco

minimalisme déco

Fini la société de consommation, nous avons de plus en plus envie de retrouver un intérieur simplifié et doux. C’est ainsi que le minimalisme, la tendance des années 60, revient en force depuis quelques années dans nos maisons.  Des couleurs apaisantes et neutres, la présence de nombreux rangements, ou encore le choix de matériaux bruts et naturels : le minimalisme se concentre sur l’essentiel pour nous permettre de mieux-vivre à la maison, tout en sobriété et lignes épurées.

 

Les bienfaits du minimalisme en déco

minimalisme déco

 

Pourquoi le minimalisme est un concept autant en vogue ? Résumé dans la maxime « less is more »  (moins c’est plus) popularisée par Mies Van der Rohe, architecte allemand, le minimalisme est une tendance à l’épuré. Il intervient dans des domaines variés comme la musique, l’art, la littérature ou la déco !

Il permet de donner du style à votre intérieur tout en préservant une ambiance peu ou pas chargée grâce aux nombreux rangements. Pour cela, il faudra désencombrer votre maison afin de vous débarrasser du superflu et avoir une pièce visuellement peu encombrée. 

Fini l’accumulation d’objets et de meubles aux couleurs peps, et bonjour à la sérénité et à une ambiance épurée. De quoi libérer aussi votre esprit.

 

Comment créer une ambiance minimaliste

minimalisme déco

 

Afin d’adopter le style minimaliste, il est important de trier chacune des pièces de votre maison et de ne garder que les indispensables. Se créer un cocon épuré avec peu de déco et de meubles. Mais pas que !

Voici quelques conseils aussi à respecter :

 

– choisir des couleurs reposantes (rose nude, beige sable, gris clair),

– apporter quelques touches de matériaux nobles (bois),

– éviter au maximum les imprimés, mais privilégier plutôt les aplats de couleur.

 

Afin de ne pas donner non plus un style trop strict à votre intérieur, n’hésitez pas à rehausser votre pièce avec quelques pièces fortes. Cela peut être un beau luminaire ou un fauteuil imposant par exemple.

Et si vous ne souhaitez pas avoir une décoration trop monochrome, pourquoi ne pas miser sur le béton ciré ?  En plus d’être le maître du minimalisme en déco, il a aussi l’avantage de pouvoir s’appliquer facilement que ce soit sur les murs, sur un plan de travail, dans une douche ou encore sur le sol.

 

Si vous n’êtes pas bricoleur, la marque Achrodeco par exemple propose de kits béton ciré simples d’utilisation pour donner un côté industriel et moderne à votre intérieur. Chaque kit comprend un primaire d’accrochage, le béton ciré et une cire de protection. Il est possible de choisir le coloris que vous souhaitez parmi une sélection. Le béton ciré s’adapte pour décorer une pièce neuve, mais aussi pour rénover une surface carrelée, des escaliers ou encore des murs. 

Le béton ciré s’adapte parfaitement à une zone humide comme une douche en étant résistant à l’eau et imperméable, même s’il est conseillé d’appliquer une sous-couche d’étanchéité au préalable. Pour cela, il existe des kits béton ciré spéciaux pour une douche. (Voir le produit)

 

Partager:

2 Commentaires

  1. 30/08/2021 / 2:06

    Les décos minimalistes procurent une touche magique et poétique. Elles donnent plus de liberté de mouvement dans l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?