Comment choisir son luminaire en 3 étapes

Comment choisir son luminaire en 3 étapes

La question du luminaire est sans doute une des plus complexes en déco ! Et une qu’on me pose très souvent lors de mes vendredis déco (sur Instagram). Aujourd’hui je vous propose un petit tuto, ou plutôt une mécanique à adopter pour bien choisir son luminaire…

Pour tout vous dire, moi même je n’ai pas fini d’équiper mon appartement en luminaires, il y a des endroits où je ne sais pas encore ce que je veux alors je me laisse le temps d’avoir un coup de coeur. Car oui il est important de ne pas se précipiter pour bien choisir son luminaire au risque de se lasser ou que cela ne s’accorde tout simplement pas à sa déco. Selon moi il est important de se poser 3 questions afin de trouver le modèle qu’il vous faut…

Pour quelle pièce de son intérieur ?

Cela parait peut être bête mais on ne va pas choisir le même style de luminaire pour le salon que pour la cuisine par exemple. Alors je vous dirai que la première chose à faire est de définir la pièce et même l’endroit précis où vous souhaitez disposer un luminaire. Dans le salon on optera pour des luminaires à la diffusion douce comme cette lampe à poser (1) ou encore cette suspension à frange si tendance (2). Dans une salle de bain ou cuisine on choisira plutôt une applique (3 et 4) et dans une chambre plus une liseuse (5). 

bien choisir son luminaire

Lampe à poser Le Petit Florilège
Suspension Honoré
Applique Made.com
Applique laiton Leroy Merlin
Liseuse Alinea

Quel est mon besoin en éclairage ?

Idem cette question est très importante. Par exemple dans une cuisine on a besoin que ça soit bien éclairé pour cuisiner alors on oublie les petites lampes à poser et on préfère une applique posée au dessus du plan de travail par exemple (2). La salle à manger est également une pièce qui a besoin d’être bien éclairée alors pourquoi ne pas adopter une suspension qui descend bien bas sur la table (1). Enfin la chambre est sans doute l’endroit le plus difficile où on doit bien choisir son luminaire. Car il faut à la fois que l’ambiance soit tamisée mais à la fois que ça soit suffisamment éclairée pour pouvoir bouquiner dans son lit. Et dans ce cas là je vous conseille des petites suspensions disposées en duo de part et d’autres du lit pour une ambiance douillette mais suffisamment éclairée. (3)

bien choisir son luminaire

Suspensions The Cool Republic
Applique Nedgis

Quel style je veux apporter à ma pièce ?

Question cruciale ! Il ne faut pas aller dans tous les sens mais bien veiller à respecter l’harmonie de la déco déjà présente dans votre pièce. Si vous avez un intérieur épuré que vous aimez le blanc le bois alors je vous conseille les luminaires en matière naturelle (3,5,6). Si vous aimez les belles pièces, je vous conseille des modèles plus design (1,2,4).  

bien choisir son luminaire

Suspension Seletti
Suspension George pale
Suspension Honoré
Lampe à poser Margaux Keller
Lampe Maison Paloma

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Claire
    05/12/2019 / 11:33

    Bonjour Aurélie
    Merci pour ce bel article!
    Sur le dernier article il manque la référence de la lampe numéro 6,merci de ton retour!

  2. 07/12/2019 / 7:28

    Remarkable Blog Posts!! Great work Buddy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *