Le Hygge toujours à l’honneur

hygge ambiance déco

Le hygge (prononcé en danois [ˈhyɡə]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Apparu il y a plus de 10 ans avec le grand boum de la décoration scandinave, le Hygge est toujours présent dans nos intérieurs…

 

Selon le livre de Meik Wiking « 7 Danois sur 10 affirment que le bonheur se trouve dans leur foyer ». Le Hygge repose sur 6 principes :

Accorder une réelle importance aux petites choses
Miser sur l’atmosphère et l’ambiance
Être au lieu de compter/faire/avoir/paraître
Vivre davantage au présent
Se dorloter
Cultiver l’authenticité

 

Voyons comment intégrer cette façon de vivre dans nos intérieurs…

 

Les matières

 

Avec l’hiver qui arrive on a envie de se créer un intérieur réconfortant, chaleureux, dans lequel on va pouvoir se prélasser le temps d’un week-end. Pour intégrer une ambiance Hygge dans son intérieur pas besoin de changer toute sa déco, il suffit simplement de changer quelques accessoires déco et votre intérieur prendra une toute autre ambiance. Que ça soit un plaid, des nouveaux coussins, ou encore un tapis, on peut jouer sur les saisons et changer d’accessoires déco au rythme de l’année. Misez également sur les luminaires, on multiplie les petits éclairages d’appoints pour créer une atmosphère douillette à souhait !

hygge ambiance accessoires déco

 

Les senteurs réconfortantes

 

La dimension olfactive est un point non négligeable quand on parle de bien être intérieur. Se sentir bien vient aussi d’une odeur réconfortante, apaisante. On pense alors à faire le plein de jolies bougies, une bougie qui crépite, de diffuseurs ou encore les bâtons de sauge à brûler, un brin solennel mais très tendance en ce moment. Je n’ai pas de recommandation particulière sur les odeurs car c’est propre à chacun, mais je vous conseille néanmoins d’opter pour des odeurs boisées comme l’ambre, le santal, qui pour ma part m’inspire une ambiance chaleureuse et renforce le côté Hygge.

hygge ambiance bougie

 

Les repas conviviaux

 

La saison qui arrive donne encore plus envie d’inviter les amis ou la famille à la maison. Un brunch, un gouter ou un diner aux chandelles histoire de combattre les jours qui raccourcissent et de se mettre dans un mood réconfortant. Alors si on le fait, on le fait bien ! On soigne sa décoration de table et on mise sur les accessoires pour la rendre conviviale : du linge de table dans une matière noble comme le lin, des jolies bougeoirs, de la vaisselle en céramique, un vase avec des fleurs, vous voyez le genre ?

hygge ambiance déco table

 

Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?