Le grand boom du vintage

Le grand boom du vintage

Napperon en dentelle, dame Jeanne, fauteuil en rotin … Toutes les occasions sont bonnes pour aller fouiller dans le grenier de nos grands mères. Mais pourquoi ce retour en arrière ?

Cela a commencé avec les vêtements et l’engouement pour les friperies.  L’univers de la déco a suivi le même chemin pour le plus grand bonheur des collectionneurs … Mais comment expliquer ce phénomène ?

DES DESIGNERS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE

Comment ne pas penser aux designers de l’époque quand on pense à la déco vintage.  Des grands noms comme Eames, Bertoia ou encore le Corbusier ont marqué l’histoire et ont surtout traversé les époques en étant toujours présents dans nos intérieurs.  Avant la déco c’était les designers qui la créaient aujourd’hui les grandes enseignes ont pris le dessus avec des collections moins personnalisées et plus industrielles. On a du coup envie de revenir à quelque chose de plus authentique !

vintage2

Pour les plus chanceux, un véritable fauteuil Eames a peut être hiberné pendant plusieurs décennies dans le grenier familial pour d’autres il y a les brocantes, Emmaus ou encore des sites de petites annonces comme Mondebarras.fr pour trouver votre bonheur.

UN UNIVERS PLUS CHALEUREUX

Je parle ici à titre personnel, je trouve que d’intégrer quelques objets et/ou meubles vintage à sa déco apporte tout de suite une note plus chaleureuse. Je ne suis pas fan des intérieurs trop modernes du moins quand c’est uniquement composé d’éléments modernes. Je trouve au contraire l’alliance des deux styles très intéressante !

vintage4 vintage3

LA MADELEINE DE PROUST

La déco vintage nous replonge dans notre enfance, cela a un côté très réconfortant. Les chaises en formica me rappellent quand je jouais dans la cuisine tout en regardant ma mère cuisiner ! Et cet aspect là je pense, nous est très cher et rajoute encore plus de charme à cette tendance, vous ne pensez pas !

vintage5 vintage6

UN STYLE QUI SE MARIE AVEC LES AUTRES TENDANCES DECO

Déco scandinave c’est ok, déco ethnique c’est ok, déco moderne c’est ok … Le style vintage dans la déco a fait plusieurs fois ces preuves, il fonctionne parfaitement mélangé aux autres tendances déco. Je suis une adepte du mélange des styles, pas trop chargé pour garder un esprit harmonieux ;)

vintage7

vintage8

 Et vous que pensez vous de la grande tendance du vintage dans la déco ?

8 Commentaires

  1. 17/06/2015 / 10:46

    Je ne peux qu’approuver ! L’image de la madeleine de Proust est très bien choisie… c’est toujours avec une petite émotion que je retrouve des objets de mon enfance lorsque je chine ! Des souvenirs qui reviennent et qui font du bien. Et puis, un objet chiné dans sa déco c’est la satisfaction d’avoir déniché quelque chose d’unique, qui a une âme, quelque chose à raconter. Merci pour cet article !

    • Aurélie Blueberry Home
      Auteur
      18/06/2015 / 4:08

      Très bien dit Audrey ;)

  2. Maryse
    17/06/2015 / 11:11

    J’aime beaucoup lorsque cela raconte un histoire d’un autre temps !

  3. 18/06/2015 / 11:33

    Et bien moi je suis accroc, c’est vrai je trouve ça plus chaleureux, et puis je trouve que le fait que les objets aient déjà une histoire contribue au charme de la pièce… et puis donner une nouvelle vie et ne pas gaspiller c’est aussi une jolie philosophie :-) & au fait j’adore les 2 ambiances de cuisine que tu présentes ici !

  4. bourrel annie
    27/09/2017 / 10:44

    je n’ai pas vu les napperons en deco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?