Du parquet oui ! Mais lequel choisir…

Du parquet oui ! Mais lequel choisir…

Le parquet est de loin le type de revêtement de sol qui séduit le plus de monde ! Fini le petit carrelage années 70, le parquet s’affiche dans nos intérieurs et vient réchauffer l’ambiance… Aujourd’hui il existe une variante infinie de style de parquets et du coup, quand on doit choisir on ne sait plus où donner de la tête ! J’ai essayé de vous résumer ce qu’il en est et de vous aiguiller si vous êtes en projet de rénovation…

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut être du voir que nous avons trouvé notre nouvel appartement et en sommes plus qu’heureux ! Un chouette appart avec une grande terrasse où tout est à penser, le rêve me diriez-vous ! Mais ça demande de bien se creuser la tête mine de rien ;) Et tout commence avec le sol… Faisons le tour sur les différentes variantes de parquet…

Quelle taille choisir ?

parquet naturel déco scandinave

Lattes larges contre larges étroites… Qui gagnent ? Il y a une dizaine d’années je vous aurais dis lattes larges mais aujourd’hui au plus les lames sont étroites mieux c’est ! Pourquoi, je parle uniquement de style et de tendances, les lattes étroites renvoient vers le style scandinave qu’on aime toujours autant et surtout reflètent un côté plus naturel du parquet.

Quelle couleur ?

parquet clair déco scandinave

parquet blanc déco scandinave

Encore une fois, pour la couleur du parquet il existe une multitude de choix. Histoire de ne pas vous lasser et d’obtenir une ambiance aérée dans votre intérieur, je vous conseille des teintes claires comme ici, du chaine blond ou bien du gris clair blanchi. Mon coup de coeur revient au parquet blanc !! Je suis fan fan fan.

Et si j’ai déjà du parquet ? Vous pouvez lui donner une seconde vie ! Vous pouvez relooker un parquet sans décaper avec le Sublim Bois, le produit de rénovation facile de la marque Mauler. Si vous en aviez marre de votre parquet trop foncé, vous n’êtes pas obligé de le changer ;)

Stratifié ou brut ?

parquet naturel déco scandinave

parquet en pin déco scandinave

Grande question ! Qu’est ce qu’il est important de savoir ? Le parquet brut n’a évidemment pas le même prix qu’un parquet stratifié. Comptez environ 50€ le m2 contre 15€ pour du stratifié. Le brut a plusieurs inconvénients, son prix donc mais aussi le fait qu’on ne puisse pas l’installer dans des pièces humides puis l’entretien qu’il demande, etc, pour toutes ces raisons le stratifié semble être une bonne solution. Néanmoins au niveau de l’aspect rien ne remplacera un beau parquet brut mais c’est parfois très bien imité alors vous pouvez foncer ;)

Et pour ma santé ?

Nous passons plus des 3/4 de notre temps dans des espaces clos et l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, à cause de formaldéhydes, gaz invisible et très volatile classé cancérigène par l’OMS. La marque Mauler propose d’assainir l’air intérieur grâce à un vitrificateur parquet révolutionnaire, malin !

 

Partager:

2 Commentaires

  1. 29/10/2017 / 9:12

    Merci pour cet article ! Énorme coup de cœur pour le parquet blanc également mais en location c’est très compliqué de changer … Vite, l’achat !

  2. 07/11/2017 / 3:16

    Très bon sujet puisque je suis en pleine rénovation de ma maison….La question de blanchir un parquet est évidente pour la chambre des enfants. Par contre, j’aimerais en mettre dans la cuisine mais je vais y renoncer avec les enfants, justement ! même si certains parquets sont prévus pour cet usage ( en stratifié).

    Belle journée.
    Sandra
    http://www.sandra-aparicio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *