MATERIAU TENDANCE : ZOOM SUR LE BOIS OSB

MATERIAU TENDANCE : ZOOM SUR LE BOIS OSB

L’OSB, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est cette nouvelle variété de bois que l’on voit apparaitre en force dans nos intérieurs. A la base utilisées à des fins purement pratiques, ces planches de bois se sont parfaitement intégrées dans notre déco.

Pour la petite histoire, OSB signifie « Oriented Strand Board », ou panneau à lamelles minces orientées. Ce panneau de particules est né à la fin des années 70 en Amérique du Nord, il est aujourd’hui fabriqué partout en Europe. Il a surtout de nombreux avantages : solide, économique, isolant et surtout très facile à utiliser en plancher, cloison ou encore en meuble. Aujourd’hui il est un parfait allié dans nos intérieurs, la preuve en image …

 bois2 - l'OSB en tête de lit

Ici les planches d’OSB ont été utilisé pour fabriquer un escalier avec une mezzanine en continuité, le rendu est vraiment canon, cela donne un style très nordique à cet intérieur. Il y a aussi l’idée de la tête de lit, économique et très élégant.l'OSB dans les commerces Table et banc en OSB Meuble sur mesure OSB

Ce type de meuble est le meuble que je souhaiterai reproduire dans mon salon, il m’inspire beaucoup !Bureau et lit d'enfant en OSB

Gros coup de cœur pour le lit d’enfant dans ce matériau, à retenir dans un petit coin de ma tête quand la miss aura réussit à enjamber les barreaux de son lit (on n’attendra pas jusque là :) )meubles en OSB OSB dans la cuisine

Ce matériau est parfait dans la cuisine, il donne un côté moderne, authentique. Le rendu est canon avec la petite note des ampoules suspenduesl'OSB pour fabriquer des meublesLe banc dans le salon, idée astucieuse et originale. On l’agrémente de coussins et le tour est joué

 J’aime beaucoup l’OSB, sa légèreté, sa couleur et son imprimé. Nous avons comme projet de réaliser un meuble étagère dans ce matériau pour notre salon, j’espère pouvoir vous en parler très prochainement ;) Et vous que pensez vous de ce type de bois ?

9 Commentaires

  1. 29/09/2014 / 9:20

    Dans l’auberge de jeunesse, The Independante à Lisbonne, toutes les chambres sont en aggloméré et ca rend trop bien !
    Belle semaine

  2. Servane
    29/09/2014 / 9:28

    bonjour,
    J’adore le rendu mais les plaques d’OSB sont pleines de colles (c’est le principe bois + colle) et pourtant je suis pas du style « écolo je vais sauvé la planète » franchement je trouve ça canon mais pas chez moi avec des enfants, je vais passé certainement pour la raleuse et pourtant je vous promets que c’est pas genre !!! voilà …
    belle semaine et désolée !

    • Nina
      04/03/2016 / 7:27

      bonjour

      pas d’accord ! je me suis lancée il y a qque temps dans l’OSB et j’ai lu pas mal de choses …. dont ceci :
      ce sont des lamelles de plusieurs essences d’arbre, qui sont certes collées mais très peu, 4 à 5% de colle sous une pression de 45 bars. L’OSB est classé type E1 et est très faible en COV. C’est nettement mieux que tous les produits que l’on trouve dans les grnades surfaces de bricolage, lame et dalle pvc ….
      D’accord ce n’est pas du chêne ou autre matériau noble …. on est d’accord !
      Bien à vous ;-)

  3. 29/09/2014 / 9:49

    Avec cette belle série d’exemples et de photos, franchement ! on ne peut qu’aimer!

  4. 29/09/2014 / 10:16

    J’aime énormément, gros coup de coeur pour la tète de lit et la table de nuit également :)

  5. emilie
    09/12/2014 / 11:08

    c’est vraiment très beau, je vais me faire la table à manger et un banc. Avec la ligne noire c’est classe!

  6. Joel Toussaint
    13/04/2017 / 1:41

    il faut savoir que l’aglo à 10 fois plus de colle que l’osb la technique de collage n’est pas le même et les lamelles de bois sont hetre chene boulot et autre bois utilisé dans l’industrie européenne parole de connaisseur.
    le recyclage des branches et parties moins noble servent aussi à ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *